Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Toutes vers Rio #5 : Youna Dufournet, gymnaste française

 

 

Et si on parlait de gymnastique artistique?
Oui, bon… beaucoup le savent mais la souplesse des sprinteurs n’est pas notre point fort!
Mais cela ne nous empêche pas de soutenir, et de découvrir un peu plus chaque jour ce sport!

 

Quand nous pensons à la gymnastique française, nous pensons à Youna Dufournet

Pourquoi ? Nous avons quelques points communs avec Youna. Nous avons toutes les trois 22 ans, génération 1993 bah quoi ? haha. Quand nous regardons les grands événements sportifs à la télévision, qu’on entend que la championne qui fait son enchainement à notre âge, ça marque! C’est ce qui s’est passé l’été 2012 à Londres. Qualifiée aux Jeux Olympiques à 18 ans… Et puis il y a eu cet intérieur sport qui nous a beaucoup touché! Ses spécialités ? le saut de cheval et les barres asymétriques. Son Palmarès ? médaillée de bronze au saut de cheval aux Championnats du monde en 2009 et vice-championne d’Europe sur ce même agrès en 2010. Après #London2012 elle s’attaque à #Rio2016, elle nous raconte:

Comment se passe ta route vers Rio ?

Ma route vers Rio est semée d’embûches. Je passe par des moments assez difficiles, après une opération à l’épaule il y a 5 mois c’est vrai que la reprise a été difficile, je souffre de nombreuses douleurs alors je dois adapter ma préparation spécifique et ma récupération pour être la plus optimum possible.

As-tu accéléré ton rythme d’entrainement ou rien n’a changé dans routine habituelle ?

Mon rythme d’entraînement à quelque peu changé il est plus individualisé, j’ai eu une phase de rééducation, reathletisation (piscine, préparation physiques) et reprise des enchaînements à l’entraînement, retrouver du fond physique en abîmant le moins possible mon corps qui a déjà subi de nombreux traumatismes.

En parlant de routine, comment se passe une journée dans ta peau ?

Tout dépends de mes journées mais en général je m’entraîne deux fois dans la journée à raison de 2h à 2h30 par entraînements, entre ces derniers j’étudie mes cours en BTS communication et/ou je vais travailler dans une entreprise, le soir je fais une balnéothérapie et j’ai des soins de Kine.

À 22 ans, tu as déjà une participation au graal de chaque athlètes: Comment as-tu vécu ta qualification aux JO de Londres ?

La qualification de Londres a été assez difficile mais reste un de mes meilleurs souvenirs, notre équipe était vraiment génial, nous étions vraiment soudees et en passant par des moments difficiles notamment des gros entraînements en pleine période de noël mais nous avons réussi et cela a été notre plus belle victoire.


Et comment as-tu vécu le moment ?

C’était fantastique, indescriptible sans le vivre, juste un rêve qui a duré 3 semaines, j’ai rencontré des gens exceptionnels que je côtoie encore à l’heure actuelle qui m’ont appris beaucoup de chose, j’ai partagé ce moment avec mes amies de mon équipe et tous ces merveilleux moments restent à jamais gravés dans mon esprit.

Quel est le moment qui t’as le plus marqué de #London2012 ? Qu’as-tu appris de cette expérience ?

Mon entrée dans le 02 aréna (salle de compétition) a été fort ! J’ai appris énormément de choses, notamment sur moi: mon stress, ma détermination  l’expérience de grand champion (la réussite et la défaite de ces derniers, comment ils l’ont vécu …)

Que peut-on trouver dans ton sac de sport ?

Dans mon sac de gym, il y a mes maniques mon justaucorps, un bloc de magnésie et un pschiitt d’eau, une gourde, de la crème hydratante, des élastiques.

Quel est ton rituel d’avant compétition ?

Une sieste, une douche, me coiffer me maquiller, préparer mes bandages, et appeler ma maman.
Ensuite écouter de la musique sur le trajet pour aller à la salle de compétition et la je rentre dans ma bulle

Si tu devais choisir un sport collectif, tu serais…

Le Basketball !

Et une discipline de l’athlétisme, tu serais…  

Du sprint je dirais 100 ou 200 m !

Bonne route pour Rio, tes blessures ont fait de toi une vraie guerrière !
Merci Youna pour ta disponibilité, ta gentillesse et ta simplicité.
Pour la retrouver : Facebook / instagram / twitter
share
0

No Comments Yet.