Tout sur les pointes d’athlétisme

3 avril 2015

Comment choisir ses pointes d’athlétisme ?

Les premières compétitions de la saison estivale arrivent déjà à grands pas ! Et cette semaine, petite nouveauté dans notre préparation, sûrement comme vous : nous avons enfin remis LES POINTES ! Aujourd’hui, on vous en dit plus sur notre accessoire préféré, indispensable pour faire baisser le chrono !

toutes en basket

Pour aller plus vite, impossible de se passer d’elles. Quelque soit notre discipline, elles sont l’uns de nos petits accessoires « fétiche » et si essentielles pour nos performances sur la piste. Nous recherchons toutes LA meilleure paire de pointes, celle qui nous corresponds et celle qu’on est fières de porter en compétition. Possible à trouver non?

Choisir « LA » bonne paire : les critères
– La pointure

Pour courir vite, il vous faut choisir la bonne pointure. N’hésite pas à prendre une demi pointure de plus car notre pied d’athlète gonfle à l’effort ! Mais pas trop grandes non plus, car il faut être bien serré dans les pointes, contrairement aux runnings. Faites attention aux tailles US de certaines marques.

– La spécialité

pointes de sauts : hauteur / longueur / triple / perche :

Généralement, une paire de longueur pourra être utilisée au triple saut ou à la perche (et vice versa) car les impulsions sont similaires. Cependant le cas est différent chez nos amies de la hauteur pour le mouvement de bascule ! A noter chez les marques : Chez Nike, on retrouve le mouvement de bascule tandis qu’Adidas privilégie le plat de la chaussure pour la rendre plus confortable et agréable.

pointes de sprint : longs – courts / haies hautes – haies basses :

Le plus important est la rigidité de la pointe. En tant que sprinteurs, nous avons besoin de ce critère, pour que nos appuis s’enchainent très vite sur nos « petites » distances. Pour l’anecdote, plus la rigidité est importante plus le prix est élévé ! A noter chez les marques : Nike privilégie la finesse, tandis que chez Adidas, Puma ou Asics les pointes sont un peu plus larges mais très confortables !

pointes de demi-fond : court – long

Pour ceux qui font partis de la famille des longues distances, le plus important est de choisir une pointe super légère, privilégiez la souplesse contrairement aux sprinteurs ! Certains retrouveront des amortis au niveau du talon, en fonction de leur niveau.

pointes et chaussures de lancers :

Si vous faites partis de nos amis du lancer, il vous faut une semelle souple qui vous favorise vos rotations. Nous savons que l’adhérence de la pointe sur le sol est importante dans votre performance ! A noter chez les marques : Chez Adidas, on retrouve cette importance de l’adhérence au sol.

Attention : Chaque marque est différente et a ses spécificités, c’est pourquoi si c’est votre première paire de pointes il est important d’aller les essayer en magasin avant d’acheter.

Notre petit conseil ?

En tant qu’athlètes, nous savons qu’une bonne paire de pointes représente un investissement ! Faites donc très attention si vous achetez sur Internet: regardez que le site en question vous offre les frais de retour au cas où la pointure ne corresponds pas.

N’hésitez pas à lire notre article :
Où acheter ses pointes sur internet ?
Categories: Les conseils

5 Comments

Laisser un commentaire

Laurenn Péoc'h | 04.04.2015

Trop jolies ces pointes! C’est vrai quelles ont l’air vraiment super!:0

[…] bien dans mon sac ? » En avril, on vous expliquait comment les choisir (à relire ici) mais il est important pour nous de rappeler combien elles sont essentielles. Sans pointes, pas de […]

[…] vous invitons à lire ou relire cet article où nous vous expliquons comment bien choisir ses pointes. Voici rapidement les deux points que vous devez avoir en tête pour bien les choisir: → […]

jacques | 23.11.2016

Bonjour,

je suis à la recherche de pointe pour ma fille. Malheureusement de petite pointure 30 ou 31, je n’arrive pas à en trouver. savez vous sil cela existe sur cette pointure?
Merci!

toutesenbasket | 23.11.2016

Bonjour,
Il y a normalement des pointes de petite pointure chez Décathlon.
N’hésitez pas à demander à un vendeur en magasin. Il peut vous commander la pointure si ils commercialisent toujours en dessous de 34 !
Bonne journée :)