Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Questions à Mame Ibra Anne

« À quand un Tous en Basket ? » nous a t-il demandé ! Pour le premier « masculin » de Toutes en Basket, c’est par téléphone que Mame-Ibra Anne a accepté de répondre à nos questions et de vous faire découvrir qui il est sur la piste, en dehors et son avis sur le sport féminin aujourd’hui. Athlète du tour de piste, Mame Ibra a un record en 45’’28. Il est aussi un pilier du relais 4x400m français (le collectif est composé de Teddy Venel, Yoann Decimus, Mamoudou Hanne, Thomas Jordier ). On a retrouvé chez lui les qualités d’un champion qui nous inspire : humilité, persévérance et surtout grande accessibilité. Mame Ibra c’est aussi une très belle pointe d’humour qui vous donne immédiatement le sourire, et rappelle l’importance d’être positif ! On vous laisse le découvrir à travers ses quelques lignes, à lire et relire … sans modération !

17226

Qui se cache derrière Mame-Ibra au quotidien ?

Je pense qu’il s’agit d’un garçon simple un peu chambreur qui aime beaucoup s’amuser, et très famille qui est souvent avec ses amis et cousins. L’athlète est différent ! Je le qualifie de déterminé sur la piste et très travailleur d’autant plus que ma discipline est très dure.

Comment te sens tu depuis ton retour des Bahamas et quels souvenirs en gardes-tu ?

Pas très amis avec le jet-lag, du coup un peu fatigué ! Sinon dans un premier temps, un souvenir négatif, car pas de qualification directe pour les jeux. Mais malgré tout positif car nous savons (le collectif 4×400 masculin) qu’il y aura des opportunités à saisir, on reste concentré dans l’idée qu’on ira loin surtout depuis nos gros chronos de l’année dernière ! Avec le collectif 4×4 nous sommes très soudés et j’en ai eu encore la preuve là-bas !

Comment prépares-tu ta saison estivale et dans quel état d’esprit l’abordes-tu ?

Elle est similaire aux autres années. La phase hivernale est là pour avoir les bonnes armes. Je le garde en tête : chaque année pour les championnats, l’objectif est d’être le plus performant possible pour se qualifier et aller le plus loin possible et vers les 45’’00.J’en veux beaucoup et il y aura pas mal d’étapes avant les mondiaux pour prendre un maximum d’expérience !

As-tu un objectif particulier pour les championnats du monde de cet été ?

Oui mais je vous le chuchoterais dans l’oreille.. haha aller le plus loin possible…
( À savoir : Mame Ibra a déjà son ticket pour les Mondes ! )

Comment gères tu la pression ?

La gestion de la pression, je l’acquiers avec l’expérience. Lors du meeting de Kingston j’ai dû gérer seul par exemple, 1 semaine solo à l’étranger. C’est un challenge qui fait grandir ! Je considère que c’est un plaisir d’être là et d’arriver sur les grands rendez-vous pour lesquels je me suis entrainé.

Quel est ton indispensable dans ton sac à dos ?

Il s’agit de… d’une photo que ma grand-mère m’a donnée pour qu’elle soit avec moi à chacune de mes courses.

Te motives-tu en musique pendant ton échauffement compétition ?

Oui et j’écoute énormément de R&B, Rock, Rap, Hip Hop… un peu de tout en fait ! J’ai un ipod de 160 giga avec des musiques de tout le monde, je ne voudrai pas le perdre d’ailleurs ! Sinon pas de musique préférée c’est vraiment sur le moment !

Quel est ton rituel d’avant compétition ?

En général j’ai toujours 2 jours de repos avant le jour-J. Je profite pour aller faire du shopping ou aller au ciné !

Que penses-tu du sport féminin aujourd’hui ?

Je pense qu’il est en pleine évolution, il se professionnalise de plus en plus. Sur les réseaux sociaux c’est incroyable le nombre de filles sportives… avant j’avais l’impression que les filles ne faisaient pas spécialement attention à « leur image sportive » alors qu’aujourd’hui on constate bien deux images distinctes. J’apprécie qu’elles soient de plus en plus à faire du sport ! La femme de tous les jours est pour moi un minimum sportives. Puis je l’ai toujours dit : « Je préfère les filles en basket plutôt qu’en talon » !

Un dernier mot pour nos lectrices ?

Je pense que vous avez un avantage en suivant Toutes en Basket, car elles savent ce qu’est l’effort physique en pratiquant de l’athlétisme. Un sport où tu dois t’entrainer dur et te dépasser pour atteindre tes objectifs. Elles ont de bons conseils et surtout des conseils utiles ! Mais mais mais…. Le débat entre Toutes en Basket et moi sera éternel ! A quand un Tous en Basket ? Les filles et les garçons sont complémentaires pourquoi pas pour débuter une page Instagram non ? (rires) … Vous restez et vous êtes nos Reines, nos Princesses sportive ou pas !!


À voir ou revoir

 

Un grand merci à Mame Ibra pour ses lignes et rendez vous en aout prochain
où nous le suivrons en aux championnats du monde de Pékin !
Pour le suivre : Facebook / Instagram / Twitter
share
0
1 Response
  • […] répondre à nos questions, et d’être le deuxième masculin sur Toutes en basket. Tout comme Mame-Ibra il fait partie des athlètes que nous apprécions ! Peut-être un peu moins connus que […]