Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Questions à Mathilde Andraud

Questions à Mathilde Andraud, spécialiste du lancer de javelot.
Après avoir fait une saison de rêve (record de France et qualification pour les JO),
Mathilde Andraud va vivre mercredi 17 août une expérience magique dont tous les athlètes rêvent: entrer sur le stade Olympique pour faire ce qu’elle aime.

b107b76b4f4538d7258fe3175c7342ba61e0397192ede622

À J-4, nous avons à coeur de vous la présenter. Vous commencez à nous connaitre: nous aimons mettre en avant des athlètes naturelles, accessibles, des athlètes qui nous inspirent et dégagent des ondes positives. Mathilde fait partie de celles-ci. Nous avons adoré lire ses réponses spontanées remplies de petits smileys mais aussi de photos… comme une copine d’entraînement qui nous aurait envoyé ses ressentis après une compétition. D’ailleurs on signe tout de suite pour qu’elle nous apprenne à lancer le javelot ! Belle découverte !!

Si tu devais te présenter en quelques mots:

Je suis Mathilde, masseur-kinésithérapeute de profession et passionnée de sport. Je suis aussi athlète de haut niveau, spécialiste du lancer de javelot. Cette année j’ai battu le record de France (63m54) et je me suis qualifiée pour les Jeux Olympiques!

Comment se sent-on avec un ticket pour Rio, en poche?

Bien! À la fois émue, impatiente, stressée et chanceuse! Mais bien!

Comment s’est déroulé ce fameux concours à 63m54?

Oula! Pour tout vous raconter ça risque d’être assez long!

J’étais en Allemagne, à Halle exactement, à un super meeting exclusivement dédié aux lancers (en Allemagne les disciplines de lancers sont très appréciées et très représentées au meilleur niveau mondial). C’était un peu intimidant parce que sur le papier j’étais carrément outsider (beaucoup de filles avaient des Record nettement supérieurs au mien). Mais j’étais avec Christina Obergföll, son mari et entraîneur Boris et son entraîneur formateur Werner. (J’ai eu l’opportunité de beaucoup échanger avec eux cette saison, en stage chez eux ou à l’étranger et ce sont devenu de très bons amis!) Donc je me sentais assez à l’aise.

Le concours a commencé après un assez bon échauffement et j’étais deuxième à lancer. Pourtant assez stressée, j’ai réussi un très bon premier essai! J’ai senti tout de suite que j’avais fait un bon jet. Et surtout, j’ai vu le javelot dépasser nettement la ligne des 60m! J’attendais impatiemment l’annonce de la perf… j’étais assez tendue car il me fallait lancer 62m50 pour me qualifier aux JO (mon record était de 61m72) Depuis deux ans je suis passée à 20 et 40cm des minimas pour les grands championnats alors je craignais juste de lancer 62m40! Lol Évidemment la perf a été annoncée en Allemand, j’ai entendu 62m ….54!!! ouf c’était bon!

Le temps de sauter dans les bras de mes trois acolytes, d’essayer de retenir mes larmes… je n’ai même pas regardé le tableau d’affichage, qu’il fallait déjà tenter de me « remettre » dans mon concours pour les 5 essais suivants! Autant vous dire que j’avais complètement perdu mes moyens, j’ai mordu quasiment tous mes autres jets. Mais ce n’était pas important. Il fallait par contre, que Christina fasse quelque chose de bien pour lancer sa saison et prendre elle aussi son ticket pour Rio (elle a un record a plus de 70m mais a fait une pause bébé ya deux ans). Jusqu’au cinquième essai j’étais 1ère et là, Christina a lancé 64m96!!! Ouf! J’étais super heureuse pour elle et pas du tout frustrée de passer seconde au contraire! Elle a ainsi pris la tête du bilan Allemand!

Scénario parfait donc, j’ai fini le concours à la seconde place derrière celle à qui je dois beaucoup de ma progression cette saison! On a passé une super soirée après ça! Et ce n’est finalement qu’au moment de faire une photo à côté du panneau d’affichage (nouveau record de France oblige), en voyant écrit 63m54 j’ai d’abord rit en disant que c’était un 2, et ils se sont beaucoup moqué de moi et de mon allemand approximatif, en me confirmant que non c’était bien un 3!

mathilde1mathildeAvec Boris et Christina à Halle

À quoi ressemble une de tes semaines d’entrainement à quelques jours des JO ?

Cette semaine (mi-juillet) justement je l’ai passée en Allemagne chez Christina et Boris. Entraînement tous les matins de 10h30 à 12h30 et deux après midi de 16h30 à 18h. Le contenu des séances est divers : muscu, sprint, bondissements, lancers de balles et javelots… Et les aprem OFF c’est farniente au bord de la piscine, apéro (avec beaucoup de modération mais on se fait plaisir quand même!), bons repas équilibrés et cet aprem par exemple on était à Europapark ! La belle vie quoi.

Et à Boulouris ce sera quasiment la même chose aux côtés de Magali et David Brisseaut mes entraîneurs. Sauf que je vais aussi retrouver mon amoureux Fred (champion de France du lancer de poids, qui n’a malheureusement pas fait les minimas pour Rio) Parce que 10jours sans lui c’est long!

mathilde3

Quel est ton indispensable dans ton sac à dos ?

De la musique!
Mon enceinte et mon portable…

Quel est ton rituel d’avant compétition ?

Me faire les ongles ! La journée de repos avant la compet je m’occupe de moi: ongles, masque, gommage, je tue le temps comme ça et c’est plutôt agréable.

Comment vois-tu Rio 2016 ?

Comme mon plus beau défi sportif. D’abord j’en ai rêvé, puis c’est devenu un vrai objectif. Et maintenant que j’y ai ma place j’ai juste envie d’en profiter au maximum et évidemment d’être à mon meilleur niveau! Non mais allô les JO quoi!

Si tu devais choisir un sport collectif, lequel choisirais-tu?

Le rugby! J’aurais aimé y jouer mais je n’ai jamais eu l’opportunité.
Je suis d’ailleurs ravie qu’il y ait du rugby aux JO. Ok le 7 c’est pas du XV mais c’est spectaculaire aussi!

Si tu devais donner un conseil à la communauté Toutes en basket:

Le sport ça permet de s’évader, de s’amuser, de se détendre, de sécréter des endorphines, de repousser ses limites. Peu importe la dose, prenez un peu de temps pour vous et transpirez un bon coup ya rien de mieux pour se sentir bien même au milieu d’une semaine de boulot!

On compte sur vous pour la soutenir pendant les Jeux-Olympiques !

 

Vous pouvez retrouver Mathilde Andraud sur: Instagram / Facebook
Les autres épisodes #ToutesVersRio

 

share
0

No Comments Yet.