Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

La Spiruline

Posted on

Et si on parlait d’un super-food qui a rejoint mon alimentation depuis quelques mois ?
Cette poudre verte qui sent la nourriture de poissons… LA SPIRULINE.

 

La spiruline est une micro algue de couleur bleue verte en forme de spirale appartenant à la famille des cyanobactéries filamenteuses. Classée dans la famille des “super aliments”, la spiruline est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle et pour l’UNESCO il s’agit de l’aliment idéal et le plus complet de demain. Ça donne envie non ?

 

Un dopant naturel ?

La spiruline renforce les défenses immunitaires et peut améliorer les performances de manière naturelle.

Comment ?

Quelques chiffres pour 100g de spiruline vous trouverez:
Protéines végétales: 63.0 g – Glucides: 22.0 g – Lipides: 2.2 g – Minéraux: 8 g – Fibres: 7 g – Chlorophylle: 600 mg – Vitamine A (béta-carotène): 212 mg – Vitamine E: 10 mg – Vitamine B1: 3.5 mg – Vitamine B2: 4 mg – Vitamine B3: 13 mg – Vitamine B5: 2 mg – Vitamine B6: 6 mg – Vitamine B8: 0.005 mg – Vitamine B9: 0.05 mg – Vitamine B12: 0.35 mg – Calcium: 1000 mg – Phosphore: 800 mg – Magnésium: 400 mg – Fer: 58 mg…

Les protéines sont les garants de la structure des muscles, des tendons et de l’hémoglobine. La Spiruline est riche en acides animés. Ce sont eux qui assurent la réparation et la régénération des muscles. Il est donc essentiel lors de la pratique d’une activité sportive d’augmenter l’apport de protéines. Certains acides aminés pourraient limiter et retarder l’apparition de la fatigue durant l’effort et donc améliorer les performances et raccourcir le temps de récupération (en accélérant l’évacuation de l’acide lactique) (les athlètes je vous vois sourire ;)).

La spiruline renferme également une mine de nutriments (fer, vitamines du groupe B, antioxydants…) indispensables pour diminuer les pertes liées à l’activité physique, limiter la fatigue et améliorer la résistance à l’effort.

Mon expérience

C’est un triathlète qui a été le premier à me conseiller la spiruline lors d’une conversation où je lui racontais mes carences en fer à répétition malgré le Tardiferon que je prenais et qui n’avait aucun effet positif (à part des effets indésirables). Mes carences étaient bien installées et décidées à ne pas me lâcher malgré mon changement d’alimentation (+++ lentilles, viandes rouges…).  J’ai donc décidé de l’écouter, de tout arrêter et de me diriger vers la spiruline. Mon premier achat a été la poudre de spiruline (vous pouvez trouver la spiruline sous trois formes: poudre, paillettes et comprimés)… pour être complètement honnête c’était trèèèèèès compliqué. Il n’y avait qu’avec le jus de pomme que cela pouvait passer (en se bouchant le nez). La spiruline a une odeur assez forte et désagréable: j’ai vite lâché l’affaire. Je me suis alors dirigée vers les comprimés toujours avec du jus de pomme au réveil. C’est tout de suite plus facile ! D’abord 2, puis 4 et maintenant 6 comprimés (ce qui est le chiffre recommandé pour avoir la dose journalière conseillée). Tout se passe très bien, les résultats ont été vite visibles: mes cheveux (plus forts, plus épais, qui ont poussé à une vitesse folle…), mes ongles et surtout la fatigue beaucoup moins présente ! Je récupère plus vite physiquement, je me sens plus à l’aise sur l’enchainement des entrainements. En pleine anémie et carence en fer je ne pensais qu’à dormir (une nuit de 10h + une sieste…) j’étais beaucoup moins productive et plus du tout motivée. Je pouvais enchainer des périodes avec des douleurs physiques inexplicables et j’avais des perioristes de l’enfer qui depuis ma prise de spiruline, ont totalement disparues !! Bref, vous l’avez compris, je suis conquise par ce super aliment et je ne risque pas d’arrêter d’aussitôt. À vous de voir comment vous préférez la consommer: en cure ou en complément alimentaires et sous quelles formes !

Ma spiruline: Phyto-active (ceci n’est pas un partenariat, au cas ou…)

2T2A0831spiruline

 

→ Résumons, voici les 7 bonnes raisons de consommer de la Spiruline:

– Éviter les carences alimentaires et les anémies
– Vos muscles vous remercieront
– Amélioration de votre l’endurance:
vous serez peut-être aussi fort que Kipchoge qui sait ?
– Réduction des douleurs musculaires
– Plus forts face aux virus de l’hiver
– À vous les cheveux de Raiponce
– Être en forme (naturellement) all day, all night !

 

Et vous, vous connaissez ?

 

share
8
6 Responses
  • Claire
    03 . 10 . 2017

    Hello ! Justement je pensais à essayer la spiruline. Mais j’ai lu que le label bio n’était pas forcément recommandé, or je n’en ai trouvé que dans des magasins bio. Une marque à me conseiller ?
    Merci !
    Claire

    • toutesenbasket
      09 . 10 . 2017

      Hello Claire,
      Je pense que tu peux trouver ton bonheur en pharmacie ou parapharmacie :)
      Elsa

  • Myrtilla
    03 . 10 . 2017

    Coucou ! Sur moi aussi la spiruline a des effets miraculeux sur la fatigue ! J’ai plein d’énergie même après une looongue journée et ça c’est top, car c’était pas trop ça avant :P Depuis je m’en passe plus ! :D

  • Elsa
    06 . 10 . 2017

    Ma nutritionniste m’a conseillé d’en consommer en complément d’une alimentation équilibrée. Je n’en ai pas encore vu les effets mais j’ai hate de voir ça !! Si ça peut faire partir mes périostites et autres douleurs physiques dues à la course, je veux bien en consommer toute ma vie !!

    • toutesenbasket
      09 . 10 . 2017

      Je croise les doigts pour que ça fasse effet sur tes periostites ! Ça fait un moment qu’elles se sont installées non ? Courage !!
      <3