Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Hommage à Yves Niaré

Posted on
En passionnées de sport, on s’attache à ceux qui représentent notre pays !
On ne va rien vous apprendre mais la vie est faite d’événements joyeux
mais malheureusement d’événements tragiques.


Comme celui-ci: il y a 4 ans, Yves Niaré nous quittait. Yves Niaré était un spécialiste du lancer du poids et détenteur des records de France de la discipline en plein air (20m72) mais aussi en salle (20m42). Aujourd’hui sa soeur, Gaëlle Niaré, ancienne athlète de haut niveau spécialisée au saut en hauteur, se lance un nouveau challenge pour honorer sa mémoire. Un très beau challenge auquel nous souhaitons nous associer à notre manière. On vous laisse découvrir son challenge plus en détails:

« Il y a 4 ans maintenant mon frère est mort tragiquement dans un accident de la route alors qu’il s’apprêtait à relancer sa carrière sportive. Lorsque son accident s’est produit j’étais à 6 mois de grossesse donc il a été très difficile pour moi de gérer l’arrivée de ma fille, la perte de mon frère et l’idée de me dire qu’ils ne se connaîtront jamais.
 
Yves a marqué les esprits par son palmarès et surtout pour avoir mis en avant les lancers qui sont peu reconnus et encore peu médiatisés. A 35 ans il avait de nouvelles ambitions sportives et était l’heureux papa de Océane, âgée maintenant de 7 ans.

Yves était un incompris par moment car souvent blagueur, taquin, extraverti qui donnait l’impression de ne rien prendre au sérieux. Au contraire, c’était sa manière d’approcher les personnes et de les mettre à l’aise.

Aujourd’hui je me donne pour mission d’honorer la mémoire de mon frangin au travers de compétitions de lancer de poids. J’ai organisé ma vie pour pouvoir m’entrainer un minimum afin d’être opérationnelle pour faire des compétitions. De plus, je suis une mère célibataire de 34 ans et une femme active donc mon agenda est bien rempli. Mon challenge premier était de lancer en rotation, mon frère ayant été le 1er lanceur français à utiliser cette technique mais la réalité m’a poussé revoir mon plan d’attaque car mon planning actuel ne me permet pas de m’entrainer suffisamment pour maîtriser cette technique; du coup je vais revenir à la translation. Ainsi, la saison hivernale est une période de transition dans le sens où je dois me réhabituer à aller sur les pistes pour faire des compétitions. Je dois reprendre mes marques et surtout gérer la vague émotionnelle que je vais générer auprès des personnes.

famille

Mon frère était apprécié, il a marqué les esprits et je suis consciente qu’en me voyant sur les stades, souvent accompagnée de mes parents et de ma fille Luna, les personnes vont penser à Yves. D’ailleurs c’est l’objectif: raviver la mémoire de mon frère, faire parler de lui pour lui montrer qu’on pense fort à lui. Je veux que ma nièce se rende compte que son père était un homme formidable à tous les niveaux.

Chaque jour, mes parents et moi pensons à mon frère. Nous formions une unité, nous nous déplacions souvent en famille aux compétitions car nous étions vraiment soudés. Personnellement, j’ai besoin de combler ce vide en profitant de la vie à 1000% et en redevenant une athlète. Ainsi il s’agit d’une démarche personnelle, familiale et surtout ça vient du coeur. Je ne cherche pas la performance à tout prix, même si mon esprit de compétition sera toujours present, je veux surtout qu’on se souvienne de Yves et qu’il ne tombe pas dans les oubliettes. Mon frère sera à jamais dans mon coeur et celui de nos proches.

Je lance donc pour la mémoire, je lance pour montrer que dans la vie il faut se battre, lever la tête et avancer malgré les épreuves. Je lance pour dire à mon frère que je l’aime où qu’il soit et je lance pour remercier mes parents de nous avoir mis au monde, de nous avoir bien éduqué et d’avoir fait de nous des personnes épanouies, accomplies, avec des valeurs et des principes. Je lance pour ma nièce et qu’elle soit fière de son père. »

Gaëlle

___

hauteurLe palmarès de Gaëlle :
Record en hauteur : 1m93 (7ème performance française de tous les temps)
13 fois Championne de France
17 sélections en Equipe de France
3ème aux Championnats du Monde Cadets (1999)
Elue Athlète de l’année 2007 par la Conférence USA
Record au poids: 14m66

share
0
7 Responses
  • Margaux Lifestyle
    09 . 12 . 2016

    Bel article…

  • Sylvain Cesbron
    09 . 12 . 2016

    On a pas oublié Yves. C’est un mec bien. Il est toujours sur les stades.

  • De luca
    10 . 12 . 2016

    On oublie pas yves et on oublie pas sa force,Steph, une femme généreuse et au grand cœur, comme lui.

  • Céline
    10 . 12 . 2016

    C’est clair ! A eux deux c’était un vrai binôme sur les stades. D’ailleurs dès 2006 il a explosé ses records preuve qu’elle était sa force ! Yves, un homme passionné par sa discipline et qui a toujours œuvré pour les plus jeunes.

  • Romain
    10 . 12 . 2016

    Douce pensée à Yves, oui, à sa famille et à « Steph » sa force comme tu as dit Céline. Je me souviens de son record de France en salle, iy avait une vraie connexion entre les deux. Quand on revoit les images sur you tube on comprend…Bravo pour ce fabuleux parcours !

  • Caroline Guivarch
    12 . 12 . 2016

    4 ans déjà.

    Yves, athlète dans l’âme. Même à 10 ans. Ton papa, Monsieur Niaré, m’a entraînée dans mes premiers cross country, il m’attendait toujours sur la ligne d’arrivée du Parc. Il me disait, « Je t’attends toi et Yves. Fais comme d’habitude, quand ils lâchent la corde, tu fonces. »
    Pendant 6 ans, on a foncé au Parc ET puis sur les pistes d’Yves du Manoir, « TON » stade comme tu l’appelais.

    J’ignorais tout de ton départ. Un faux départ. Ton premier. Il me peine infiniment mais je garde en tête nos embrassades sur la ligne d’arrivée, on n’avait pas leur pointes d’athlétisme à 300 balles mais on leur mettait bien 200m dans la vue.

  • Hanocque
    25 . 12 . 2016

    Le bonjour amical aux parents Niare en souhaitant qu’ils aient pu trouver la paix.
    J’étais au collège d’athlètes de l’INS avec JC Nallet, J Accambray…..etc….en équipe de France de pentathlon de 1966 a 1972 ,championne de France du 100m haies puis au club France au poids de 1975 à 1979