Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Bien débuter la saison hivernale & notre sac en compétition

Les départementaux (de chez nous : 95) ont lieu d’ici la fin de semaine, l’ouverture de la saison hivernale 2015/2016, on peut le dire… arrive enfin !

Pour ce début de saison, nous ne serons pas en piste (revenant toutes les deux de blessures) mais cela ne nous empêche pas d’avoir une pensée bien particulière pour vous et de vous donnez quelques conseils à suivre cette semaine pour bien débuter la saison !

toutes en basket

On se repose

Si vous le pouvez, organisez-vous de façon à ne pas dépenser trop d’énergie et surtout… pour « rien » ! Cette semaine, on évite toute sorte de fatigue, que celle-ci soit mentale ou physique. L’éviter c’est ne pas courir derrière les transports, ne pas piétiner dans les magasins de Noel, s’organiser dans son travail, se reposer dès que possible et réduire le nombre de séances. Si votre coach a anticiper, et qu’il annule des séances c’est pour que vous restez au repos et pas dans les magasins ou autre.

On s’hydrate et on mange sain

N’oubliez pas de boire énormément, cela vous permettra de maintenir votre forme. On vous livrait tous nos conseils la semaine dernière, n’hésitez pas à les relire ici. En ce qui concerne votre assiette, faites attention à ce qui s’y traine… il faut que le tout soit absolument équilibré, surtout en cette période de froid. Ce n’est pas le moment pour tomber malade. Pour ceux qui s’y mettent maintenant, ce n’est pas à quelques jours que l’alimentation sera la clé qui change tout mais elle vous aidera à être en forme à coup sûr !

On dort

Une chose est primordiale cette semaine : réguler votre rythme de sommeil. Il est variable en fonction de chacun c’est vrai, de notre côté il nous faut au minimum 8 à 10 heures de sommeil pour être bien en forme. Cette semaine, essayez d’éviter les insomnies, les couchers trop tard, ménagez vous au maximum !

On déstresse

Notre dernier conseil c’est presque comme … une évidence ! C’est normal de ressentir quelques appréhensions avant LE « jour J » tant attendu, nous savons très bien ce que c’est. Ayez confiance au travail que vous avez fourni pendant ces trois derniers mois de préparation : le travail sur vous- même, avec votre coach, votre groupe d’entrainement ! Et surtout n’oubliez pas que quoi qu’il en soit, la saison est longue alors on re-la-ti-vi-se… le stress n’a jamais aidé personne!

On prépare notre sac à dos

On vous dévoile le contenu de notre sac à dos pour les compétitions hivernales (en salle) :

Nos pointes :  numéro 1, la base ! Mais on passe tous par ce doute à savoir si on a bien mis nos pointes dans notre sac avant de partir… Si vous avez fait le choix d’avoir des nouvelles pointes, amusez-vous bien (prévoyez peut-être des pansements, on sait jamais!) cette année pour nous, pas de changements de pointes. On garde les mêmes et on recommence. Anedocte: nous avons tous le même sac de pointes, pour le retrouver plus vite et être sur que ça soit le votre, mettez un petit ruban de couleur !

Nos papiers : on n’oublie surtout pas la licence, qui est obligatoirement demandée lorsque vous allez vous confirmer à votre épreuve. Il serait dommage de ne pas être autorisé à courir, lancer, sauter à cause de l’ oublie de notre « laisser passer » ! Accompagnés d’un peu de monnaie au cas ou on craque pour un bonbon, boisson sucrée ou une crêpe… (vous savez le stand buvette qui nous fait tous de l’oeil après une grosse compétition haha)

Nos soins : en général, les compétitions sont assez éprouvantes et nous ne sommes jamais à l’abri de petits désagréments type gênes liées à des douleurs musculaires… Pour éviter tout ça et les longues queues à l’infirmerie, n’hésitez pas à anticiper en ayant pochette avec crèmes, huiles, bombe de froid ou K- Taping.

Notre bouteille d’eau : comme à l’entrainement, n’oubliez surtout pas votre litre et demi ! S’il y a bien un moment ou vous en avez besoin c’est bien lors des compétitions. On vous invite à relire nos conseils ici.

Notre encas : important après la course, nous c’est plutôt : barre de céréales, pommes, bananes ou fruits secs! Nous le savons, on se sent toujours un peu « mou » donc si vous avez plusieurs épreuves (série et finales par exemple), n’hésitez pas à avoir un petit encas pour apporter l’énergie immédiate et être au top de votre course ou concours !

Nos affaires de rechanges : au fil des compétitions, on apprends combien il est important de toujours avoir un pull chaud et de prévoir un t-shirt en plus. Il n’y a aucune obligation bien sûr mais c’est toujours plus agréable de se changer après avoir transpirer de notre épreuve !

Votre maillot : qui n’a jamais oublié son maillot en compétition ? hmm… alors pour ne pas passer par ce coup de stress inutile on pense a bien mettre son maillot au fond du sac.

Une montre : pour surveiller l’heure et gérer son échauffement.

Notre corde à sauter : elle fait partie de notre échauffement… ça serait bête de devoir changer ses habitudes.

… et notre trousse de filles : élastiques, barrettes… ! Et tous les autres accessoires dont nous avons toutes besoin ;)

 

Et vous quelles sont vos petites astuces d’avant saison ?
#toutesenbasket
share
0
1 Response
  • Ma fine bouche
    14 . 12 . 2015

    C’est intéressant tout cela, pouvez-vous nous dire quelles huiles/crèmes vous utilisez pour soulager vos muscles après l’effort ? Le problème en cumulant les pratiques c’est que le muscle n’a pas toujours le temps de se remettre… Merci.